Roumanie (Drobeta Turnu-Severin à Timisoara et de retour à Bucarest)

Le 4e jour en Roumanie, nous avons pris le train en direction Nord pour nous rendre à Timisoara. C'est là où Marinela étudie normalement lorsqu'elle n'est pas en France. Puisque c'était la fin des fêtes et que tout les étudiants retournaient aux études, le train étain PLEIN À CRAQUER! Le voyage de 4 heure je les fait debout. Mais par contre, la bonne chose c'est que j'ai appris comment payer pour les trains en Roumanie. Il ne s'agit pas de payer le billet mais de payer le contrôleur, la moitié du prix du billet. C'est pratique commune en Roumanie (en dans bien des pays de l'Europe) de payer les contrôleurs au lieu de la billetterie.

Nous avons passé 3 jours à Timisoara. C'est beaucoup plus grand que Turnu-Severin et c'est un grand centre étudiant. Il y a des trucs bien sympa à Timisoara et j'aimerais bien y retourner un jour.

Le 3e jour, Marinela, Oana et moi avons pris le train en repassant par Turnu-Severin pour se rendre à Bucarest où nous avons pris l'avion pour Bruxelles le lendemain. Malheureusement, je n'ai pas pu voir grand choses à Bucarest puisque je n'y était que pour quelques heure.

En tout c'était un très beau voyage et j'ai bien hâte de retourner dans ce pays.

Ohh j'avais presque oublié. Le premier soir que j'était à Timisoara, je suis sorti avec un gars que j'ai rencontrer à Lille. Quand il m'a déposé dans le quartier de Marinela à 6h du matin, bien je croyais savoir où je devais aller. Après 1 heure de marcher dans des cercles pour essayer de trouver son appartement, j'ai commencer à demander de l'aide au gens avec le peu de Roumain que je connaissais. Malheureusement mon téléphone était mort donc j'ai du attendre jusqu'à 9h du matin pour qu'un magasin ouvre et que je puisse le charger et les appeller. C'étais pas trop drôle sur le coup mais j'en ris maintenant :P

Posted bySebastien Couture - 1/27/2008 04:15:00 AM 0 comments  

Kladovo, Serbia

Alors, suite à une première tentative raté, nous avons réussi à entrer en Serbie la deuxième fois. Nous sommes allés dans la petite ville de Kladovo près de la frontière et le long de la rivière Danube. Nous sommes allés manger de la pizza dans un petit café. Elle était immense; je dirais environs 25 pouces. Et j'ai bu de la bonne bière de la Serbie. C'était un peu drôle parce que la bouteille avait un cerf dessus et du coup, ça faisait penser à la Moosehead.

Posted bySebastien Couture - 1/10/2008 03:00:00 AM 0 comments  

Roumanie (Lille à Drobeta Turnu-Severin)

Bon, me voilà en Roumanie. Si quelqu'un m'avait dis avant de partir en France que j'allais me retrouver en Europe de l'Est pendant les fêtes je ne l'aurait jamais cru.

Le voyage pour me rendre ici fut quand même assez long. Je suis parti de Lille vers 11h du matin le 2 janvier et je suis seulement arrivé à destination à 2h30 du matin le 3. J'ai du prendre le TGV de Lille à Bruxelles. À Bruxelles, j'ai pris l'avion jusqu'à Bucarest, la capitale de la Roumanie, pour ensuite voyager en train pendant 4 heures jusqu'à la ville de Marinela, Drobeta Turnu-Severin. J'ai été très fortuné à Bucarest puisque Laura (une Roumaine à Lille) avait organisé pour que ses amis me ramassent à l'aéroport et m'emportent à la gare. Sans eux, je ne sais pas comment je m'aurait suis rendu.

À mon arrivé à Bucarest, c'était la tempête! Il y avait déjà 10 cm de neige et ça ne cessait pas. Nous nous sommes rendus à la gare juste à temps pour que je puisse manger une petit quelque chose et partir. On m'avait dit que les trains en Roumanie ne ressemblaient pas du tout à ceux en France mais j'ai quand même été surpris. Le "train rapide" n'allait pas plus vite que 100km/h! C'était un vieux train, à mon avis des années 60 (ou peut-être 50) et nous étions entassés dans des petites cabines à 8 personnes. À un moment donnée, une madame à commencer à me parler. Je lui ai répondu en Roumain que je parlais seulement en anglais et en français et une jeune fille dans la cabine qui parlait anglais à pu faire la traduction. Généralement en Roumanie, les jeunes peuvent comprendre et parler l'anglais mes pas les personnes plus âgées. J'ai commencer à parler à la fille qui était très gentille et dans nos conversations, nous nous sommes rendu compte que nous allions dans la même ville et qu'elle connaissait Marinela. Petit monde non? Finalement, vers 2h30 du matin, nous sommes arrivés à Drobeta Turnu-Severin.

À l'aube, nous avons pu voir le vrai dommage de la tempête. Pendant les derniers 24 heures, il avait tombé plus de 30 cm de neige. La plus grosse tempête dans les derniers 3 ans. J'avoue que ça fait du bien de voir la neige, même s'il fait terriblement froid. La première journée Marinela m'a emporter dans le centre pour visiter la ville un peu.

En après-midi, nous sommes partis en voiture pour aller en Serbie. Turnu-Severin est très près de la frontière donc c'est à seulement 10 minutes. À la frontière, les gardes étaient un peu nerveux parce que je suis Canadien et je prenais des photos. Nous avons acheter des cigarettes au dutty free shop pour remporter à des amis à Lille. Comme c'est pas cher! Dix paquets pour 8 euros! Si je faisait de la contrebande, je serais vite millionnaire.

Pour se rendre en Serbie, nous avons du traverser la rivière Danube qui sépare les deux pays. Le pont est une immense centrale hydro-électrique avec des gardes douaniers tout au long. Arrivé de l'autre coté, ils ont cherché la voiture pour la contrebande et ils ont trouvé un vieux carton de cigarettes dans la valise. Comme nous avions déjà le maximum, ils ont paniqué et nous ont dis (pas très poliment) de retourner en Roumanie. J'étais déçu mais nous avons quand même réussi 2 jours plus tard.

En soirée, nous avons rencontrer des amis de Marinela dans un bar, le Kripton Club. Deux choses que j'aime bien en Roumanie, les bières sont 0,5L et les bar et les cafés sont très chics et très bien entretenus. Beaucoup plus beau qu'en France de toute façon.

Je goûte à plein de bonne choses ici. La mère de Marinela est une excellente cuisinière. Elle fait des saucissons incroyables. Et de la dinde... qu'elle tue elle même. Oui, il y à un petit poulailler derrière la maison avec des coqs et des dindons. Je me réveille chaque matin au son des coqs. J'aurais tellement aimé voir ça mère lorsqu'elle tue les dindes mais je les manqué. J'ai seulement pu voir la flaque de sang dans la neige le lendemain matin.

Aujourd'hui nous prenons le train pour aller à Timisoara, la ville ou Marinela étudie lorsqu'elle n'est pas en France. Nous allons y être jusqu'à mardi.

Centre ville Drobeta Turnu-Severin

Co-co-ri-co!!

Dernière soirée à Turnu-Severin

Posted bySebastien Couture - 1/06/2008 02:22:00 AM 0 comments