Petite excursion à Calais
lundi 8 octobre 2007
Hier, nous avons décidé de passer la journée à Calais. Donc, moi et les 10 Roumains. Disons que ma compréhension de leur langue c'est grandement améliorer avant la fin de la journée.
Calais est une ville portuaire d'environ 80 000 habitants située complètement au nord de la France. La ville se trouve sur la côte du détroit de Dover où de nombreux férés traversent a chaque jour entre Calais et Dover en Angleterre.
La ville de Calais fut presque entièrement détruite pendant la 2e Guerre mondiale donc il y a très peu d'architecture qui date d'avant la guerre. On peut clairement voir l'importance de la Guerre dans cette ville puisqu'on y trouve plusieurs monuments commémorant ceux qui sont morts pour la France ainsi qu'un vieux bunker Allemand maintenant devenu musé.
Le voyage fut planifié à la dernière minute puisque nous avons seulement décidé d'aller samedi soir vers 22h. Dimanche matin, nous nous sommes tous rencontrés au métro à 7h et sommes parti à la gare Lille-Flandres pour prendre le TER en direction de Calais. En tout, avec les réductions de groupe, le trajet allé-retour nous à coûté que 9€ chaque! Je ne pouvais pas le croire. En train, c'est environ 100km mais puisque le TER n'est pas un train à grande vitesse, le voyage à pris environ 1h.
Quand on est arrivés à la gare Calais-Ville, nous sommes allés vers le centre de la ville et en chemin nous avons vu un beau parc pour prendre quelques photos. Nous n'avions fait aucune planification de ce que nous allions faire pendant la journée. On a donc laissé la ville nous guider.
Après une courte visite du parc, nous nous sommes dirigés vers la mer. Au port, il y avait des bateaux partout! Des bateaux d'occasion, de pêche, des traversiers, des centaines flottaient sur les eaux. Ici, les pêcheurs vendent leur poisson directement su le bord du quai, donc on peut acheter du poisson TRÈS frais. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville où nous avons vu l'Hôtel de Ville de Calais. Tout autour, il y avait des monuments commémorant ceux qui avaient perdu la vie dans les deux grandes guerres.
Après le lunch dans un petit bar près de la mer, nous sommes allés à la plage. Mais quelle plage! Le sable est très fin. Nous avons pataugé dans l'eau un peu, mais elle était plutôt froide donc nous n'avons pas osé nous baigner. Tout le long de la côte, il y a des petites cabanes d'environs 5m carrés. Il y en avait des centaines! Je me demandais à quoi ils servaient donc j'ai demandé à un homme qui faisait des réparations sur la sienne. Il m’a répondu "Mais ce sont des chalets de plage!" J'ai essayé de ne pas rire et je lui ai dit que chez nous, les chalets sont comme des petites maisons. Ici, ils ne s'en servent que pour se changer et pour manger quand ils vont à la plage. J'ai trouvé ça plutôt intéressant.
Nous avons aussi vu le quai où se trouve le phare de Calais. Tout au long du quai, les gens font la pêche pour leurs propres besoins. On voyait parfois des familles entières en train de pêcher ensemble.
Vers la fin de l'après-midi en retournant vers la gare, nous avons mangé dans un restaurant anglais, La Mer. Les Roumains n'avaient jamais mangé de moules donc nous avons tous pris les moulées marinières et ils ont bien aimé.
En tout, ce fut une très belle journée. En plus de visiter cette belle ville, j’ai appris plein de choses en Roumain (je commence à me débrouiller). Nous allons sûrement faire d’autres petits voyages comme ça les dimanches puisque c’est la seule journée où on n’a pas de cours.
Vidéos
Posted bySebastien Couture - 10/08/2007 09:54:00 AM