Roumanie (Lille à Drobeta Turnu-Severin)

Bon, me voilà en Roumanie. Si quelqu'un m'avait dis avant de partir en France que j'allais me retrouver en Europe de l'Est pendant les fêtes je ne l'aurait jamais cru.

Le voyage pour me rendre ici fut quand même assez long. Je suis parti de Lille vers 11h du matin le 2 janvier et je suis seulement arrivé à destination à 2h30 du matin le 3. J'ai du prendre le TGV de Lille à Bruxelles. À Bruxelles, j'ai pris l'avion jusqu'à Bucarest, la capitale de la Roumanie, pour ensuite voyager en train pendant 4 heures jusqu'à la ville de Marinela, Drobeta Turnu-Severin. J'ai été très fortuné à Bucarest puisque Laura (une Roumaine à Lille) avait organisé pour que ses amis me ramassent à l'aéroport et m'emportent à la gare. Sans eux, je ne sais pas comment je m'aurait suis rendu.

À mon arrivé à Bucarest, c'était la tempête! Il y avait déjà 10 cm de neige et ça ne cessait pas. Nous nous sommes rendus à la gare juste à temps pour que je puisse manger une petit quelque chose et partir. On m'avait dit que les trains en Roumanie ne ressemblaient pas du tout à ceux en France mais j'ai quand même été surpris. Le "train rapide" n'allait pas plus vite que 100km/h! C'était un vieux train, à mon avis des années 60 (ou peut-être 50) et nous étions entassés dans des petites cabines à 8 personnes. À un moment donnée, une madame à commencer à me parler. Je lui ai répondu en Roumain que je parlais seulement en anglais et en français et une jeune fille dans la cabine qui parlait anglais à pu faire la traduction. Généralement en Roumanie, les jeunes peuvent comprendre et parler l'anglais mes pas les personnes plus âgées. J'ai commencer à parler à la fille qui était très gentille et dans nos conversations, nous nous sommes rendu compte que nous allions dans la même ville et qu'elle connaissait Marinela. Petit monde non? Finalement, vers 2h30 du matin, nous sommes arrivés à Drobeta Turnu-Severin.

À l'aube, nous avons pu voir le vrai dommage de la tempête. Pendant les derniers 24 heures, il avait tombé plus de 30 cm de neige. La plus grosse tempête dans les derniers 3 ans. J'avoue que ça fait du bien de voir la neige, même s'il fait terriblement froid. La première journée Marinela m'a emporter dans le centre pour visiter la ville un peu.

En après-midi, nous sommes partis en voiture pour aller en Serbie. Turnu-Severin est très près de la frontière donc c'est à seulement 10 minutes. À la frontière, les gardes étaient un peu nerveux parce que je suis Canadien et je prenais des photos. Nous avons acheter des cigarettes au dutty free shop pour remporter à des amis à Lille. Comme c'est pas cher! Dix paquets pour 8 euros! Si je faisait de la contrebande, je serais vite millionnaire.

Pour se rendre en Serbie, nous avons du traverser la rivière Danube qui sépare les deux pays. Le pont est une immense centrale hydro-électrique avec des gardes douaniers tout au long. Arrivé de l'autre coté, ils ont cherché la voiture pour la contrebande et ils ont trouvé un vieux carton de cigarettes dans la valise. Comme nous avions déjà le maximum, ils ont paniqué et nous ont dis (pas très poliment) de retourner en Roumanie. J'étais déçu mais nous avons quand même réussi 2 jours plus tard.

En soirée, nous avons rencontrer des amis de Marinela dans un bar, le Kripton Club. Deux choses que j'aime bien en Roumanie, les bières sont 0,5L et les bar et les cafés sont très chics et très bien entretenus. Beaucoup plus beau qu'en France de toute façon.

Je goûte à plein de bonne choses ici. La mère de Marinela est une excellente cuisinière. Elle fait des saucissons incroyables. Et de la dinde... qu'elle tue elle même. Oui, il y à un petit poulailler derrière la maison avec des coqs et des dindons. Je me réveille chaque matin au son des coqs. J'aurais tellement aimé voir ça mère lorsqu'elle tue les dindes mais je les manqué. J'ai seulement pu voir la flaque de sang dans la neige le lendemain matin.

Aujourd'hui nous prenons le train pour aller à Timisoara, la ville ou Marinela étudie lorsqu'elle n'est pas en France. Nous allons y être jusqu'à mardi.

Centre ville Drobeta Turnu-Severin

Co-co-ri-co!!

Dernière soirée à Turnu-Severin

Posted bySebastien Couture - 1/06/2008 02:22:00 AM  

0 comments:

Enregistrer un commentaire